28
Déc

Travaux de démolition de bâtiments : les mesures particulières de prévention

Pour éviter les accidents, comme la chute de matériaux ou l’effondrement de la construction, et éviter les dommages corporels, certaines mesures de prévention doivent être appliquées lors des travaux de démolition d’un bâtiment.

Procéder à une étude préalable détaillée

Avant de commencer des travaux de démolition, la première étape est de bien préparer les travaux. Pour ce faire, la structure du bâtiment doit être correctement étudiée. C’est indispensable pour évaluer sa stabilité, mais aussi pour déterminer la stratégie de démolition et les différentes étapes à suivre. Vous ne pourrez pas trouver le bon mode opératoire pour la démolition d’un bâtiment sans en approfondir la structure. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel  à une entreprise de démolition. Cette dernière possède toute l’expertise qu’il faut pour ce genre de travaux.

Les dispositifs de protection

Pour tous les travaux de démolition effectués à plus de 6 mètres de hauteur, il est obligatoire d’installer des dispositifs de protection collective, en bordure des planchers de travail. Ce sont notamment des garde-corps ou des filets pouvant interrompre une chute. Pour prévenir  les accidents dus à la chute de matériaux ou aux effondrements, l’emplacement de chutes situés en dehors et dans le bâtiment doit être délimités et interdits au stationnement des personnes. En toutes circonstances, ces zones doivent être interdites d’accès durant les chutes.

Précaution sur la réalisation des travaux

Tout comme chez les professionnels, le programme de démolition de bâtiment ne doit pas viser l’effondrement total du bâtiment. La démolition doit être conduite étage, par étage. Il est également indispensable d’installer les fixations pour supporter l’accumulation de charges. Il convient également de vérifier que les matériaux et les éléments de construction ne restent pas en équilibre instable.