07
Avr

Tout sur le broyage de végétaux

Le broyage de végétaux permet de réduire considérablement les déchets du jardin. Il contribue également à leur revalorisation. Le broyage consiste à réduire la masse produite par les végétaux à l’aide d’une machine spécifique qui s’appelle le broyeur. Ce dernier permet de réutiliser lesdits déchets pour en faire de l’engrais. Plus de détails ci-après.

L’intérêt du broyage des végétaux

Les broyeurs de jardin permettent de réduire ses déchets de jardinage et même de cuisine. Ces déchets pourront alors être revalorisés. Ils pourront en effet être rajoutés au compost sans souci. Plus besoin de les brûler (au risque de causer un incendie) ou de les évacuer dans une déchetterie. Elles s’utilisent de suite sur place, juste après vos travaux de jardinage. Le compost ainsi obtenu sera plus fertile car il sera composé de plus d’éléments végétaux, très fertilisant. Au fil du temps, les éléments nutritifs des déchets vont nourrir le jardin. Aux pieds des arbres, ils vont les protéger contre l’hiver.

Comment broyer les végétaux ?

Quelques précautions de sécurité sont de rigueur : vêtements de protections, gants, lunettes et bouchon d’oreille pour le cas d’un broyeur thermique. Les végétaux à broyer doivent être bien secs et sans autres éléments (cailloux, pierres) pour éviter d’endommager le broyeur. Pour les résidus de broyage à utiliser comme compost, vous devez vérifier que les plantes sont bien saines, c’est-à-dire non contaminer par des maladies.

Le saviez-vous ?

Si vous n’avez pas de broyeur de végétaux, vous pouvez en emprunter auprès de votre collectivité ou votre commune. De plus, vous pouvez également obtenir des aides financières pour en acheter un auprès de votre commune. Dans certains cas, cette dernière propose aussi un service de broyage collectif pour récupérer les déchets ainsi collectés. Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre commune pour en savoir plus.