21
Août

Taille des arbustes : comment s’y prendre ?

Pour dégager un peu votre vue ou pour rendre votre jardin plus esthétique, tailler les arbustes peut s’avérer nécessaires.  De plus, cette taille est importante pour un arbuste, car cela lui permet de se rafraîchir et d’être plus beau. Suivez cet article pour en savoir plus.

Pourquoi tailler ses arbustes ?

La taille permet de multiples bienfaits pour votre jardin. Elle permet de contrôler la pousse et l’espace occuper par l’arbuste. Elle contribue également à la santé et à l’équilibre de l’arbre. C’est comme une seconde jeunesse que vous lui donnez. Une taille bien faite et régulière permet d’augmenter la ramification et donc de favoriser les nouvelles branches. Les floraisons seront alors plus abondantes. Il y a aussi le but purement esthétique. En effet, une taille soignée permet de donner de l’allure et de l’élégance à un arbuste et partant à son jardin.

Quand effectuer la taille ?

L’hiver est la période idéale, car cela permet à l’arbuste de mieux fleurir au printemps. Il est aussi recommandé de faire une taille légère en automne pour rendre un aspect propre aux arbustes. Mais la taille des arbustes dépend également de leur type. Par exemple, les haies champêtres sont généralement taillées en janvier tandis que l’arbre de Judée en juin. Pour plus de précisions, pensez à faire appel à votre jardinier.

Comment tailler les arbustes ?

Pour tailler vos arbustes, commencez par enlever les branches mortes ou malades. Coupez ensuite les branches grossières ou à l’aspect disgracieux et retirez les fleurs fanées. Pour sélectionner les branches à couper, pensez à veiller à une bonne aération de l’arbuste. Enlevez les branches anciennes et veillez à ce que celles qui restent aient plus de lumière. Pensez à lui donner une belle forme, tout en rééquilibrant la forme de l’arbuste.