26
Fév

Qu’est-ce que le rognage de souche et quels sont ses avantages ?

Le rognage de souche consiste à extraire du sol la base d’un arbre abattu. C’est l’une des nombreuses techniques de dessouchage employées par le paysagiste. Le dessouchage chimique en est une, au même titre que le dessouchage manuel ou mécanique. Le procédé chimique revient cher. En plus, il nécessite quand même le recours au dessouchage manuel ou au dessouchage mécanique.

Dans quelle catégorie de méthode se trouve le rognage de souche ?

Le rognage de souche fait partie des dessouchages mécaniques. Parmi les autres choix, vous avez, dans cette catégorie, le dessouchage par carottage, le dessouchage à la pelle mécanique et le dessouchage par traction.

Le rognage de souche s’effectue par rabotage à l’aide d’une rogneuse. Équipée d’une scie sous forme de disque qui tourne à grande vitesse, la raboteuse de souche va grignoter le tronc et les restes de l’arbre jusqu’à 30 cm dans le sol. Il ne restera donc plus que des copeaux.

Quels sont les avantages du rognage de souche ?

Si la plupart des dessouchages mécaniques laissent un creux dans le sol, ce n’est pas le cas pour le rognage de souche. L’évacuation des copeaux n’est pas obligatoire, parce que ces morceaux de bois se désagrègent tout naturellement là où ils sont. Ces sciures sont peu encombrantes.

Sinon, le broyat issu de l’opération peut servir de paillage en horticulture ou en viticulture. Vous avez donc affaire à une démarche écologique rapide qui garde intacts la végétation et les aménagements alentours.