03
Sep

Quels types d’aménagement ou de construction nécessitent un terrassement ?

Le terrassement consiste à préparer le terrain avant aménagement ou pour qu’il puisse recevoir une construction. Cette technique de transformation de l’espace extérieur comprend différentes opérations à savoir les fouilles, les tranchées, les déplacements de terre et le transport des déchets. C’est une étape incontournable qui prévient des risques de tassement ou de glissement de terrain. Elle garantit la stabilité de la construction.

Les nouvelles constructions

La nouvelle construction d’un bâtiment ainsi que d’autres ouvrages dotés de fondations passe obligatoirement par le terrassement. Le terrassier va alors user de son savoir-faire pour mettre le sol à niveau afin d’asseoir la fondation et permettre ainsi la réalisation de la maison ou de l’immeuble. La construction d’un pont ou d’un barrage requiert également des travaux de terrassement.

L’aménagement du jardin

Dans le jardin d’une résidence, les ouvrages de plus petite envergure dont la construction passe par le terrassement sont la piscine et la terrasse de plain-pied ou surélevée.

En ce qui concerne la piscine enterrée, après mise à niveau du sol, il faut creuser le terrain à la profondeur voulue tout en faisant attention à l’équerrage. On n’oublie pas les tranchées pour les raccords et branchements de la plomberie.

Vous pouvez faire appel à votre entreprise de terrassement en Brabant Wallon pour des travaux réussis.

Les autres travaux d’aménagement

L’aménagement d’une route, d’une piste ou d’une simple allée passe aussi par le terrassement. Dans ce cas, les travaux comprennent l’empierrage, le gravillonnage et enfin le goudronnage. Les tranchées se réalisent à l’aide d’engins de chantier. On nivelle le terrain, on l’aplanit, on y crée des pentes afin de faire écouler les eaux de pluie. On y pose un film géotextile pour éviter la remontée de l’humidité du sol vers la surface.