07
Août

Quels sont les outils utilisés pour démolir le béton ?

Il existe plusieurs techniques pour détruire une terrasse en béton ou toute autre structure. Cette démolition peut s’avérer nécessaires lors des installations souterraines dans le cadre de réparation ou de rénovation d’une maison. Deux méthodes seront abordées dans cet article, le fait de casser une dalle entière et sortir un bout de béton.

Les étapes pour démolir du béton

Si vous voulez démolir votre béton vous-même, vous devez plusieurs options : soit utiliser du burin et un marteau piqueur avec de l’huile de coude, soit recourir à une meuleuse. La première option est assez complexe mais économique. Quant à la deuxième option, elle est idéale pour ceux qui veulent économiser du temps et de l’argent. Equipée d’un disque diamant, la meuleuse permet de démolir vite et bien. Mais l’outil le plus performant est le burineur électrique ou le marteau-piqueur pneumatique avec compresseur. Ces outils sont disponibles à la location pour vous permettre d’exécuter vos travaux vous-même. Vous pouvez aussi confier le chantier à une entreprise spécialisée.

Les précautions de rigueur avant la démolition du béton

Pour éviter tout danger, vous devez vérifier en amont des travaux qu’il n’y a pas de conduit d’eau ni de câbles électriques sous votre dalle. Pour ce faire, vous devez contacter le cadastre ou les services techniques de votre commune pour vérifier les conduites publiques.  S’il existe effectivement des conduits, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Le port d’EPI ou équipement de protection individuel est aussi de rigueur lors de la démolition d’une dalle en béton. Il s’agit notamment de lunettes de protection, de casques, de gants solides, d’un masque de poussière ainsi des vêtements de chantier. Des chaussures de sécurité ainsi que des bouchons antibruit peuvent également être nécessaires. Enfin, il est également conseillé de marquer l’étendue des travaux pour éviter les débordements inutiles.