23
Août

Quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un jardin contemporain

Tout comme la maison, le jardin nécessite parfois un petit coup de rafraichissement. Lorsque l’aménagement de votre jardin devient dépassé, découvrez comment planifier vos travaux et quelles sont les tendances pour le remettre au goût du jour.

Les étapes de conception d’un aménagement extérieur contemporain

Pour aménager votre jardin et le rendre plus contemporain, vous devez planifier en amont le déroulement de vos travaux. Prévoyez un délai de 6 mois maximum pour sa réalisation. Définissez d’abord vos besoins, quels sont les points à améliorer, les espaces à réaménager et les plantes et/ou accessoires à rajouter. Ensuite, vous devez prendre l’avis d’un architecte paysagiste pour présenter votre projet. Ce dernier pourra alors émettre son avis et ses recommandations. Il vous délivrera ensuite un devis détaillé avec la liste des fournitures nécessaires. L’architecte vous montrera une version 3D du projet final pour que vous puissiez avoir une idée du rendu et modifier certains points si nécessaire.

La réalisation des travaux

Il est conseillé d’aborder l’architecte paysagiste avant la fin de l’hiver pour que les travaux puissent débuter à temps. La planification de chaque élément requiert parfois du temps, selon la complexité des travaux. Si un terrassement est nécessaire pour l’aménagement de jardin, il est conseillé de le débuter en mois de mars. La construction d’une terrasse ou d’une piscine notamment nécessite ce type de chantier. Le terrassement est obligatoire avant tout autre aménagement pour ne pas risquer de tout refaire.

Les matériaux en vogue pour un jardin élégant

La tendance aujourd’hui est à l’épuration dans l’aménagement extérieur. Simples et sombres sont les maîtres mots de l’élégance. Les matériaux en vogue de nos jours sont la pierre. Parfaite pour une terrasse et le revêtement d’une piscine, la pierre naturelle bleue est la plus populaire. Sa couleur apporte du cachet à l’ensemble et son aspect poli lisse est d’une authenticité idéale. Le béton est également un matériau très tendance, notamment pour les dalles extérieures et les espaces de stationnement. Il donne un look industriel et est pratique pour l’entretien de jardin. Vous pouvez d’ailleurs le choisir dans plusieurs tons, les nuances de gris étant les plus en vogue. Le bois, véritable intemporel, est aussi très utilisé dans l’aménagement du jardin. Il est parfait pour les abris de jardin et les terrasses sur pilotis.