09
Fév

Quel matériel pour l’élagage au sol ?

L’élagage d’arbres au sol, comme son nom l’indique, s’effectue depuis le sol, c’est-à-dire que l’élagueur n’a pas besoin de grimper. Les équipements de sécurité s’avèrent toutefois indispensables, même si le professionnel n’a pas besoin de harnais, ni de mousquetons, encore moins de griffes d’élagage. Les équipements de sécurité qu’on verra dans cet article font partie du matériel nécessaire pour l’élagage au sol, au même titre que les outils ou appareils de coupe et les équipements complémentaires.

Quel équipement pour la sécurité de l’élagueur ?

La sécurité de l’élagueur est primordiale. Il est donc tout à fait raisonnable d’aborder ce sujet en premier lieu. Le professionnel doit en effet se protéger des éventuelles chutes de branches et des éparpillements des sciures. Parmi les protections, citons les gants anti-coupures et le casque d’élagage, sans oublier, bien entendu, les lunettes spéciales de protection. Il faudra également prévoir le matériel d’entretien ou de dépannage des outils.

Quels sont les outils d’élagage au sol ?

Puisque l’élagage d’arbre consiste à couper les branches pour diverses raisons, vous aurez besoin d’outils pour l’opération. Ceux-ci varient en fonction du diamètre des branches ou des rameaux. Les plus grosses, celles de diamètre compris entre 6 et 8 centimètres, vont être sciées à l’aide d’une scie d’élagage sur perche. La coupe des branches de diamètre allant jusqu’à 3 cm nécessite l’utilisation d’un sécateur à batterie sur perche. L’échenilloir ou la perche d’élagage suffira pour ôter les rameaux de diamètre autour d’un centimètre.

Quels équipements l’élagueur aurait-il besoin en complément ?

L’élagueur aura besoin d’un treuil de débardage et d’un broyeur de végétaux. En ce qui concerne le premier, un petit débusqueur peut suffire pour transporter les branchages. Le rôle du second et de transformer les branches et rameaux en copeaux afin de faciliter le compostage.