14
Avr

Quel matériel de dessouchage choisir entre la rogneuse et le tire fort ?

La rogneuse de souche et le tire fort sont deux matériels distincts, mais ils jouent le même rôle, à savoir, le dessouchage d’arbre. Cependant, la méthode adoptée va être différente pour chaque matériel. La rogneuse, comme son nom l’indique, rogne la souche d’arbre. Le tire fort l’arrache. Que choisir ?

Quand utiliser la rogneuse de souche ?

Vous voulez vous débarrasser de vos souches d’arbres dans les meilleurs délais après leur abattage ? Utilisez la rogneuse de souche. Cet engin est idéal pour les travaux de dessouchage urgents. Le rognage de souche est en effet plus rapide que l’arrachage. À l’abattage de vos arbres, il faudra couper le tronc au ras du sol. La machine s’occupera par la suite du rabotage du reste. Elle peut fouiller et broyer rapidement les racines profondes d’un arbre jusqu’à 70 cm sous le sol. Après les travaux, il ne vous restera plus que des copeaux que vous pourrez utiliser à d’autres fins. Vous pourrez de nouveau planter autre chose. L’usage d’une rogneuse de souche requiert l’intervention d’un professionnel.

Dans quel cas recourir au tire-fort ?

Vous n’avez qu’une souche avec peu de racines à arracher et cette souche se trouve à proximité d’un mur ou dans un massif ? Certes, il vous faudra un peu plus de patience et de la force ainsi qu’un savoir-faire pour utiliser un tire-fort. Cependant, cette technique d’arrachage manuel est plus respectueuse de l’environnement. Il faut que le tronc de l’arbre à déraciner soit haut d’un mètre. C’est nécessaire pour y fixer l’élingue en fer. À noter que vous aurez besoin de bêches, de deux élingues en plus de l’élingue en fer et d’un câble de tension en fer pour pouvoir accomplir le travail.