02
Fév

Que faire des déchets verts ?

Après des travaux de jardinage, vous ne savez que faire de vos déchets verts ? Sachez qu’il y a plusieurs solutions de vous en débarrasser, en restant dans la légalité. Suivez cet article pour en savoir plus.

Que sont les « déchets verts » ?

Les déchets dits « verts » sont les déchets d’origine végétale qui résulte de l’entretien du jardin ou, parfois, de la cuisine. Ce sont par exemple l’herbe issue de la tonte et du fauchage, les feuilles mortes, les résidus d’élagage et de taille, les mauvaises herbes et tous les végétaux envahissants. Les fruits trop murs ou tombés ainsi que les épluchures de légumes sont également des déchets verts.

Que dit la loi ?

Il est interdit de brûler les déchets verts selon la loi. L’intention du législateur est de protéger le propriétaire ainsi que les voisins. En effet, brûler les déchets verts pollue l’air et entraîne des nuances auprès du voisinage. Cela génère un risque d’incendie grave. Cependant, dans certaines conditions, le préfet peut accorder des dérogations, notamment lorsqu’il s’agit d’éviter la propagation d’épidémie ou de bactéries. Mais dans ce cas, les conditions de brûlage sont strictement réglementées.

Que faire alors de ses déchets verts ?

Pour  être en accord avec la loi, vous avez plusieurs solutions concernant vos déchets verts. D’abord, vous pouvez opter pour le compostage ou encore le recyclage. Il y a également la collecte sélective. En effet, de nombreuses collectivités mettent en place une collecte pour les déchets verts en vue de les composter. Mais vous pouvez également les transporter dans les déchetteries ou les remettre aux mains d’entreprises spécialisées qui vont les broyer sur place. Ainsi, les solutions ne manquent pas, il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.