11
Juin

Quand et comment faire un carottage du béton ?

Le carottage de béton permet de créer une ouverture selon le diamètre voulu. Il nécessite une puissance adéquate pour faire un trou impeccable, contrairement au perçage. Pour en savoir plus, suivez notre dossier.

Utilité d’un carottage de béton

Le carottage de béton permet d’obtenir une ouverture circulaire dans une paroi. Sa singularité est son diamètre qui peut être plus conséquent que lors d’un perçage. De plus, l’ouverture peut être horizontale ou verticale, selon les besoins. Il est généralement utilisé pour ouvrir des passages de gouttière, de tuyaux ou de climatisation. Le carottage de béton sert également à intégrer divers éléments dans la maison comme les structures métalliques ou les canalisations.

Comment faire du carottage de béton ?

Pour faire du carottage, il faut utiliser une machine avec des trépans spécifiques. La carotteuse à mandarin tournant est l’outil adéquat pour créer des ouvertures bien définies. Elle est non seulement plus puissante, mais elle est également équipée d’un système de circulation d’eau pour faciliter la coupe au diamant et pour le refroidir durant l’opération, pour éviter des accidents. Cette machine possède également un disjoncteur différentiel intégré pour un meilleur confort.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En amont, il faut veiller à ce que l’intérieur de la paroi soit libre. Il faut ensuite choisir le diamètre et la longueur de la couronne en fonction de l’épaisseur et de la profondeur de la paroi. Selon le modèle de carotteuse, elle est pourvue de différentes sortes de couronnes. Pour un carottage à sec, il est conseillé de choisir la couronne diamantée. Il faut également porter les protections nécessaires, notamment des gants et des lunettes ainsi qu’une combinaison adéquate. Vous pouvez également contacter un professionnel pour effectuer le carottage de béton.