19
Mar

Pourquoi débroussailler son terrain ?

Les propriétaires de terrain rechignent souvent à faire du débroussaillage. Cependant, c’est une nécessité pratique pour la préservation et l’entretien de votre propriété. Ce procédé présente également d’autres avantages comme la sécurité de votre terrain. Sachez également que dans certaines régions, c’est une obligation légale. Nous vous proposons d’en savoir plus dans cet article.

Débroussailler pour des raisons esthétiques

Le premier avantage du débroussaillage est d’ordre esthétique. Il permet d’obtenir un bon visuel de votre terrain et de vous débarrasser de toute la végétation superflue. En cas de visite ou de fête familiale, c’est un avantage à ne pas négliger. L’utilisation d’un broyeur est conseillée pour optimiser le nettoyage. Ainsi broyés, les déchets végétaux peuvent être réutilisé en tant que fertilisant.

Débroussailler pour protéger sa propriété

Le débroussaillage sert également à protéger votre terrain des risques d’incendies. Le fait d’enlever les plantes gêneuses limite la propagation du feu et atténue son intensité. Ce procédé permet également de préserver votre propriété des intrusions car les voleurs n’auront pas ou peu de cachettes. Un terrain plat et bien propre décourage facilement les voleurs.

Débroussailler pour obéir à la loi

Le code forestier impose en effet le débroussaillage sur les terrains en zone urbaine dans les régions à risque d’incendie. Selon les prescriptions légales, les propriétaires doivent débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de la maison et de 10 mètres autour des voies privées. Vos voisins peuvent saisir le maire si vous ne respectez pas cette obligatoire. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre commune. Dans certains cas, il est parfois nécessaire d’abattre les arbres, surtout lorsque ces derniers sont trop proches les uns des autres.