01
Avr

Les travaux d’entretien de jardin à réaliser avant l’été

Un jardin nécessite des soins particuliers, surtout lorsque la température commence à augmenter. Pour prendre soin au mieux de votre jardin, découvrez quelques conseils pratiques tirés de l’avis d’un expert.

Désencombrer les massifs de fleurs

Pour préparer votre jardin aux chaudes températures de l’été, vous devez planifier certains travaux de jardinage. En vue de la prochaine floraison, vos massifs de fleurs doivent être particulièrement soignés. Pour ce faire, vous devez faire de la place aux futures fleurs. Enlevez les mauvaises herbes et les fleurs fanées. Les pots et les jardinières doivent être enrichis avec de l’engrais et préparez dès maintenant votre système d’arrosage. En pleine chaleur, les plantes ont besoin de beaucoup d’eau.

Préserver les arbres et les arbustes

Au fil des saisons, les arbres et les arbustes ont poussé. C’est pourquoi l’entretien d’arbres doit passer par la tonte en prévision de l’été. Les arbustes fleuris n’ont généralement pas besoin de cela. Mais les arbres récemment plantés doivent avoir un apport en eau suffisant pour survivre à la chaleur. Votre système d’arrosage doit ainsi être apte à subvenir à ses besoins. Les travaux de démolition de clôtures ou de haies doivent être faits avant l’été pour que les arbres puissent s’y accommoder.

Que faut-il faire pour la pelouse ?

En prévision de l’été, la pelouse doit être tondue et régulièrement arrosée. Il faut éviter que l’herbe ne jaunisse suite à la suffocation sous les feuilles mortes ou par manque d’eau. L’arrosage automatique doit être programmé un peu avant et surtout durant les périodes chaudes pour prendre soin de sa pelouse.

Préparer le potager à l’été

L’été est la meilleure saison pour le potager. Avant de commencer à planter, vous devez biner, cercler et désherber. Commencez la belle saison par la plantation de salades, radis, poireaux et d’herbes aromatiques comme le persil. Pensez à faire des traitements adéquats contre les parasites et à protéger vos plantes des maladies.