06
Août

Les travaux de raccordement au tout-à-l’égout : c’est quoi exactement ?

Le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire lorsque votre maison se trouver sur une zone collective. Ce sont des travaux qui sont confiés à des professionnels. Son financement est généralement partagé entre le particulier et la commune. Plus de détails dans cet article.

Raccordement tout-à-l’égout : obligatoire dans les 2 ans

Tous les immeubles et les maisons rattachables au réseau public d’assainissement doivent procéder au raccordement du tout-à-l’égout. C’est un système collectif qui permet de récupérer les eaux usées pour les traiter dans une station d’épuration. Ce raccordement est légalement obligatoire dans un délai de 2 ans à partir de la date de la mise en service du réseau de collecte. En cas d’inobservation, le propriétaire devra s’acquitter d’une redevance d’assainissement qui peut être majoré suivant décision du conseil municipal. Le raccordement aux égouts brabant Wallon est ainsi primordial.

Raccordement tout-à-l’égout : des travaux réglementés

Il existe une démarche préétablie pour ce type de raccordement. Une demande d’autorisation doit d’abord être adressée à la mairie du lieu du raccordement. Une permission de voirie est également nécessaire lorsque le raccordement demande une coupure de circulation.

Le choix de l’entreprise : imposé par la mairie

Dans un cas général, le choix du professionnel pour le raccordement est déterminé par la mairie de résidence. Une entreprise est ainsi mandatée pour faire les travaux. Cependant, dans les EPCI, le particulier peut choisir le prestataire, à condition que ce dernier soit agréé pour travailler dans le réseau concerné. Dans d’autres cas, le propriétaire peut choisir une entreprise qui va faire toutes les démarches d’autorisation auprès de la mairie pour effectuer les travaux.  Mais dans la majorité des cas, la collectivité impose une entreprise qui sera chargée de s’occuper du raccord au tout-à-l’égout.