06
Juin

Les travaux de carottage : ce que vous devez savoir

Les travaux de carottage, le plus souvent associés à la réalisation de sciage consistent essentiellement à réaliser une ouverture, en vue de certaines installations de portes, de fenêtres de canalisations de diverses natures ou encore de gaines. Ce sont des travaux délicats, qui nécessitent l’intervention de professionnels en la matière.

En quoi consiste le carottage ?

Le carottage est une technique qui consiste à aménager ou encore à installer des passages essentiellement de formes cylindriques. Nombreuses sont les méthodes de carottages qui peuvent être mises en œuvre, notamment la technique du carottage à sec, à eau, à guidage manuel ou encore avec colonne. Le carottage permet de scier ou encore de mettre en place les dalles, les sols et même les enrobés.

Pourquoi procéder à la technique du carottage ?

La technique du carottage présente de multiples avantages, dont principalement son efficacité et son côté pratique. Dans le cadre du carottage, le travail consistant à aménager une ouverture se fait en une seule opération, notamment parce que la partie qu’il faut retirer va se désolidariser en un seul bloc. Il faut également noter que les vibrations sont largement atténuées dans le cadre du carottage, ce qui réduit les risques de microfissures. Et enfin, vous aurez un rendu de grande qualité, un travail net et fait avec la plus grande précision.

Il faut faire appel à un professionnel

Le sciage tout comme le travail de carottage ne pourra pas être réalisé de soi-même. Pour ce genre de travaux, il faut un professionnel expérimenté en la matière, qui saura trouver et appliquer les solutions adaptées pour chaque travail à faire. D’ailleurs, à côté de l’expérience, il faut également les matériels adaptés.