20
Mar

Les principaux critères pour choisir votre broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux est un outil indispensable pour tout jardinier qui se respecte. Il vous aide à entretenir votre jardin et à le garder toujours propre. Un broyeur est cependant un investissement important, c’est pourquoi il faut bien le choisir. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

La puissance du broyeur

La puissance du broyeur de végétaux est déterminée par la motorisation de l’appareil. Plus un broyeur est puissant, plus il sera performant. Choisissez donc un modèle dont la puissance est élevée pour tailler et couper vos arbres et arbustes en toute facilité. Il faut toutefois noter que les broyeurs de végétaux proposés aux particuliers ont plus au moins la même puissance. Les plus puissants sont conçus pour les professionnels afin d’entreprendre de plus rands travaux, comme l’entretien d’un parc par exemple.

L’alimentation

Il y a 2 types de broyeurs de jardin : ceux électriques et ceux thermiques.  Le modèle électrique suppose un branchement pour s’alimenter. Il est donc doté d’un fil électrique, souvent encombrant pour des travaux de jardinage. Il est conseillé pour les petits espaces comme les balcons et les terrasses. Leur avantage est qu’ils sont très silencieux. Pour de plus grands espaces, il est préférable de choisir un modèle sans fil, donc un broyeur thermique.  Le plus pratique avec cet appareil est son port très facile, pas besoin de prise de courant à proximité. Seulement, il est assez bruyant et polluant car il utilise du carburant (essence ou diesel).

Le confort d’utilisation

Il faut qu’un broyeur de végétaux soit facile à manipuler pour être pratique lors des travaux de jardinage. Ainsi, c’est un critère important. Le fonctionnement de cet appareil est assez simple. Il suffit d’introduire les ranches ou les branchages dans la trémie pour qu’ils soient coupés. Vous devez vérifier que la taille de l’appareil correspond à votre carrure et que le dispositif vous mette à l’aise.