29
Août

Les étapes pour aménager un espace vert

Une bonne planification est primordiale pour bien aménager un jardin. En effet, entre la rénovation du terrain, la commande des plantes et l’exécution des travaux, il faut bien gérer son temps et son budget. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article quelques étapes à suivre pour mener votre projet à bien.

Bien évaluer les contraintes

En amont de tous les projets d’aménagements ou de réhabilitation de jardin, il est nécessaire d’inventorier les différentes contraintes. Il s’agit notamment du type de parc à construire, des équipements à installer, des règlements de zonage, des normes de sécurité ainsi que de l’accessibilité. Ces différents facteurs vont déterminer non seulement le budget pour l’aménagement de parcs, mais aussi le temps nécessaire pour l’exécution des travaux ainsi que le nombre d’ouvriers nécessaires. C’est pourquoi cette évaluation est indispensable.

Bien déterminer les caractéristiques du terrain

Une fois les contraintes définies, il faut également déterminer les caractéristiques du terrain à aménager, notamment la superficie, le relief, les éléments naturels et non naturels ainsi que les services de proximité. En effet, pour aménager un parc, il faut offrir un certain nombre de services qui peut nécessiter un espace assez étendu. Un jardin est aussi mieux accepté s’il est près de certaines commodités comme les gares, les arrêts de transport en commun, les restaurations et autres. Les risques du terrain doivent aussi être évalués par un professionnel.

L’agencement des zones

Pour correctement aménager un parc, il faut définir les différents éléments à intégrer : accès, éclairage, mobilier, … Ensuite, il faut imaginer leur emplacement et rentabiliser au maximum l’espace. L’établissement d’un plan-concept est requis pour une meilleure visualisation de l’espace escompté. Ce plan permettra également d’estimer les coûts engagés plus facilement.