05
Août

Les étapes à suivre pour abattre un arbre à l’aide d’une tronçonneuse

L’abattage d’un arbre est une étape délicate. Un équipement adéquat est nécessaire pour prévenir les risques. Pour vous aider dans vos travaux, voici les étapes à suivre et quelques conseils pratiques pour abattre un arbre en toute sécurité.

Les précautions nécessaires

Avant l’abattage, vous devez vérifier que l’espace est suffisant pour que l’arbre puisse tomber en toute sécurité. Vérifiez les passages de lignes électriques, les grillages et les murs. La distance de sécurité requise est de deux fois et demie la hauteur de l’arbre. Dégagez la zone et mettez des limites pour éviter que des personnes ne soient blessées. Pensez à prévoir le sens de la chute de l’arbre en prenant en compte son inclinaison naturelle et la vitesse du vent, ainsi que la pente du terrain. Méfiez-vous de la pourriture ou des insectes. Enfin, portez toujours des équipements de sécurité, notamment des chaussures, un casque, des gants et des lunettes de protection.

La technique de coupe

Pour abattre un arbre, vous devez avoir la bonne technique avec la tronçonneuse. Pour orienter la chute de l’arbre, surtout s’il est assez imposant, pensez à prévoir un câble au niveau des premières branches. Commencez ensuite par faire une entaille de 30 cm à 45 degrés du côté où l’arbre doit tomber. Faites une seconde entaille au-dessous et à l’horizontale pour détacher la portion de tronc. Pour la troisième coupe, elle se fait à l’opposé de la première entaille, à environ 3 cm plus haut, sans la rejoindre. Dégagez ensuite les outils et tirez progressivement sur le câble pour le laisser tomber dans la zone de chute prévue. Vous dégager ensuite le pied de l’arbre à l’aide d’une bêche. Faites-vous assister pour faciliter l’abattage.