21
Sep

Les différentes étapes de la conception de l’aménagement d’un parking

Les travaux pour la construction et l’aménagement d’une aire de parking sont complexes et assez volumineux. Pour avoir une idée de l’étendue de ces travaux, nous vous détaillons dans cet article les principales étapes de l’aménagement d’un parking extérieur.

Le terrassement

Pour préparer le terrain à accueillir un parking, il faut un sol droit. C’est pourquoi le terrassement est une étape essentielle et obligatoire. Si le vôtre est déjà terrassé mais présente des anomalies, il est préférable de refaire le nivellement et d’évacuer les débris. N’hésitez pas à contacter un professionnel du terrassement pour vous aider.

Les murs de soutènement

Lorsque le parking se situe à proximité d’habitations ou de centres publics, il est recommandé de construire des murs de soutènement, surmontés de gabions. Cela permet de contenir les terres du terrain et d’éviter de crouler sur les propriétés voisines. Dans certaines communes, cette construction est parfois obligatoire.

Le pavage

Une fois le sol préparé et les murs construits, il est recommandé de procéder au pavage. Selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez paver le parking en dalle de béton ou en pavés. Pour supporter ses dalles, mettez un revêtement hydrocarboné et recouvrez le tout de gravier.

Les accessoires de décorations

Pour sublimer votre parking, optez pour des plantations. Vous pouvez obtenir l’aide d’un paysagiste pour aménager des graminées et des hêtres qui sont les principales plantes vertes adéquates. Pour obtenir un devis de la réalisation d votre parking, n’hésitez pas à demander auprès d’une entreprise de travaux publics. Certains sites en ligne proposent des devis gratuits. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du budget à prévoir, mais également de bien cerner vos besoins. De plus, les devis en ligne sont plus rapides et plus accessibles.