06
Déc

Les critères à respecter lors de la démolition

Il existe plusieurs raisons pour démolir un ouvrage, que ce soit un mur une cloison ou une toiture. Cependant, ces travaux impliquent certains critères que ce soit sur le choix de la technique ou  les questions de sécurités. Pour en savoir plus, suivez ce dossier.

Choisir une technique pour démolir : selon des critères

Pour une démolition efficace et dans les règles, il faut choisir la bonne technique. Cette dernière dépend de l’outillage dont on dispose, ainsi que des compétences à disposition. Pour choisir entre faire appel à un professionnel ou le faire soi-même, il faut prendre en compte quelques critères. Notamment, la localisation du chantier. Pour des travaux de démolition à l’intérieur, il est possible de le faire soi-même à l’aide d’un mini-marteau piqueur, d’une massette et d’un burin. Pour une démolition extérieure qui nécessite un échafaudage et autre matériel, il est recommandé de contacter un professionnel.

Pour un gros chantier, comme la démolition d’un garage ou d’un mur, un professionnel est recommandé. Cela implique en effet des équipements plus importants comme un brise-roche, un marteau piqueur et autres, ainsi que des compétences techniques professionnelles pour éviter tout risque. L’épaisseur du béton et la possibilité de contamination jouent également un rôle dans la démolition. Le plus conseillé est de toujours faire un devis par un professionnel. S’il donne son aval pour que vous réalisiez les travaux vous-même, demandez des conseils tout de même.

Les conseils de sécurité

Les travaux de démolition exigent le respect des consignes de sécurité pour limiter les risques et protéger au mieux la structure du bâtiment. Un équipement de sécurité est indispensable pour cela, comme un casque, des gants, des lunettes et des chaussures de protection. En cas de contamination, par l’amiante par exemple, les matériaux doivent être manipulés avec précaution. Les risques de chute de gravats, d’éboulements ou encore de chute sont très importants. Il est ainsi recommandé de suivre des normes de sécurité strictes dans et autour du chantier de démolition.