01
Avr

Les avantages et les inconvénients du broyeur de végétaux à rotor

Pour optimiser la gestion des déchets, mais aussi pour les rendre moins volumineux, un broyeur est conseillé. Le modèle à rotor est le plus fréquent, car il permet de prendre en charge tout type de branchage, jusqu’à 45 mm de diamètre. Il convient d’ailleurs aux jardins de moyenne et de grande taille.

Les avantages des broyeurs végétaux à rotor

Le premier atout de ce modèle de broyeur est sa taille. Il possède en effet un gros diamètre, avec une capacité optimale d’écrasement et de coupe. Il peut ainsi déchiqueter les branches jusqu’à45 mm de diamètre. Son débourrage est aussi facile, car il est équipé d’une fonction permettant d’inverser le sens des rotors. En cas de bourrage, le déblocage est donc plus simple. Le broyeur végétaux à rotor est moins bruyant, par rapport à d’autres modèles, comme celui à turbine. Il vibre moins en raison de sa vitesse de rotation. Enfin, il est aussi très pratique puisqu’il est relativement petit et léger. Les broyeurs de végétaux à rotor sont en effet très compacts.

Les inconvénients des broyeurs végétaux à rotor

Par rapport à d’autres modèles, le broyeur végétaux à rotor a un faible débit de rotation. Le rotor a une vitesse d’environ 40 tours/min, alors qu’un modèle à lame peut atteindre 2000tours/min. La bouche d’alimentation de ce broyeur est aussi de petite taille puisque les rotors sont généralement de petite taille. Enfin, ce broyeur est moins adapté aux matériaux mous en raison de sa conception. En effet, le broyeur à rotor peut avoir tendance à bourrer lorsqu’on y insère avec des déchets verts frais, souples et feuillés. Il est préférable d’attendre que les végétaux soient secs ou peu ramifiés.