20
Fév

Le niveau laser : comment ça marche et comment l’utiliser ?

Pour tous vos travaux domestiques ou professionnels, le niveau laser permet d’éviter les approximations de niveau. Très pratique et simple à utiliser, il propose également d’autres fonctionnalités. Retrouvez quelques conseils pour l’utiliser correctement.

Comment fonctionne un niveau laser ?

Pour vos travaux de bâtiments ou de fondation, le niveau laser est un outil essentiel. Couramment utilisé par les professionnels, le niveau laser émet un faisceau de lumière rouge qui permet à l’ouvrir d’avoir des mesures précises. Egalement muni d’un pointeur, le niveau laser dispose d’une portée de 15 à 100 mètres selon les modèles. Il permet ainsi d’obtenir des mesures parfaitement droites dans tous types de travaux et pour tous les bricoleurs, occasionnels ou expérimentés.

Les différents types de niveau laser

Le niveau laser extérieur est disponible en plusieurs modèles. Il en existe des ultra-perfectionnés, des rotatifs, des automatiques avec trépieds ou des manuels. Selon l’importance de votre projet, le nivellement au laser est la méthode la plus efficace pour garantir la qualité de vos travaux. A choisir, il est toutefois conseillé d’opter pour un modèle avec un niveau automatique qui est plus simple à utiliser.

Comment utiliser le niveau laser ?

Pour utiliser le niveau laser, il vous suffit de le positionner sur le sol, à l’aide de son trépied ou de sa canne pour qu’il soit stable. Pointez ensuite le faisceau vers le mur opposé et régler la hauteur selon vos besoins. Le niveau vous indiquera alors où l’arrivée de votre mur ou de votre cloison se situe. Pour plus de fiabilité, placez le niveau le plus près de votre zone d’intervention. La précision sera alors optimale. Tracez ensuite vos repères à l’aide d’un crayon ou d’un cordon pour ne pas renouveler l’opération.