26
Mar

Le bétonnage pour un béton de qualité

Le bétonnage, est la mise en place du béton. Pour réussir un bétonnage, il ne suffit pas de couler le béton et de le coffrer. Il existe des étapes essentielles que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Comment réaliser le coffrage ?

Le coffrage de béton est essentiel pour la construction du béton. C’est lui qui lui donne sa forme finale. Il doit ainsi être parfaitement rigide et résistant pour supporter la pression du béton. Il doit également être parfaitement étanche pour contenir le matériau à son étape fluide. Il doit également être facile à enlever lors du démoulage. Pour ce faire, avant de couler le béton, il faut appliquer de l’huile de décoffrage pour favoriser le décoffrage.

La qualité des armatures

Les armatures jouent également un rôle important dans la résistance finale du béton. Une fois mises en place, les armatures doivent rester complètement immobiles lors du coulage. Pour ce faire, il est conseillé de positionner des cales pour les stabiliser et favoriser leur enrobage. Il existe plusieurs types et de formes de cale pour s’adapter aux spécificités de la construction.

Le coulage du béton

Le coulage du béton doit être fait en dessous d’une certaine hauteur d’environ 80 cm. Il faut aussi que le béton soit répartir régulièrement pour limiter les risques de ségrégation qui va diminuer l’homogénéité du matériau. Pour favoriser cette répartition homogène, on emploie souvent une pompe. En cas de malformation, le sciage du béton est parfois nécessaire.

La vibration du béton

Une fois coulé, il faut procéder à la vibration du béton qui va garantir la bonne qualité du béton. Elle favorise non seulement la répartition homogène du béton, mais enlève les bulles d’air présentes dans le béton. A long terme, ces dernières peuvent fragiliser la structure du béton sec. La vibration du béton se fait à l’aide d’une aiguille vibrante.