01
Fév

La construction des fondations en béton d’une maison

Construire les fondations d’une maison est l’une des étapes fondamentales lors de la construction. Les fondations sont le gage du maintien et de la solidité de la structure. Pour ne rien négliger, nous vous proposons de découvrir quelques conseils aviser pour construire vos fondations.

Les précautions à prendre avant de faire des fondations de maison

Comme tous les travaux en maçonnerie, il existe quelques précautions à prendre. Il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour éviter les risques. Ce dernier pourra réaliser un devis préalable afin que vous puissiez préparer votre budget avant les travaux. Ainsi, vous devez engager une entreprise spécialisée dans la prestation de service en bétonnage pour ne pas léser votre construction dès les fondations. De plus, une étude géotechnique par une experte est requise pour comprendre la nature de votre sol et déterminer le type de fondation requis.

Comment faire des fondations ?

Tout commence par la préparation du terrain. La pose de la fondation en béton est précédée du terrassement et du creusage des tranchées fondations en fonction des plans de la maison. Ensuite, il y a le ferraillage qui consiste à poser des armatures de métal dans les fondations. Cette étape commence par la pose de cales en bois de 2 mètres au fond de la trancher pour éviter que l’armature ne soit en contact avec le sol. Ensuite, les armatures seront posées de telle sorte qu’elles seront reliées entre elles par un fil de fer. Enfin, il y a la préparation des fondations : le béton va recouvrir l’ensemble de cette armature de façon uniforme. Le béton doit être coulé en une seule fois pour éviter le sciage de béton à postériori.