19
Oct

Deux techniques pour poser des pavés en terrasse

C’est assez simple de poser des pavés sur une terrasse d’extérieur. Si vous voulez le faire vous-même, nous vous proposons deux options dans cet article : la pose sur le lit de sable (simple et rapide) et la pose scellée (durable).

La pose de pavés sur lit de sable

Dans cette technique, vous devez commencer par décaisser le sol sur 18 ou 23 cm en fonction des propriétés du sol (sablonneuse ou argileuse). Vous devez prévoir une pente d’écoulement de 2 cm par mètre. Ensuite, vous devez poser une couche de gravats de 10 à 15 cm pour l’évacuation de l’eau. Compactez le tout avec une dalle de béton puis recouvrez la terrasse d’un géotextile. Ceinturez ensuite avec des chevrons et versez le sable en dépassant ses derniers.

Vous n’avez plus qu’à niveler le tout avant de commencer à poser les pavés. Ces derniers doivent être espacés d’au moins 10 cm. Aidez-vous d’une cale martyre pour bien stabiliser les pavés et ôtez les chevrons pour placer les pavés en bordure. Laissez le tout reposer pendant 24 heures avant de faire les joints à l’aide de sable et de ciment.

La pose de pavés sur une dalle de béton

Le nettoyage du sol est toujours requis avant tout. Calez ensuite les planches autour de la chape de béton et faites la pose au fur et à mesure de coulage. Conservez un intervalle de 10 mm entre les dalles. Nettoyez ensuite les traces de mortier et laissez sécher pendant 24 heures. Préparez ensuite du mortier pour faire les joints et nettoyez les excédents. Laissez reposer 24 heures pour que le tout soit résistant et durable.