08
Jan

Construire une allée en béton : mode d’emploi

Le jardin est tout de suite plus harmonieux et plus chaleureux avec une allée en béton. Pour construire une allée en béton, il faut une notion en maçonnerie, notamment pour la fondation, le coffrage et le coulage. Suivez les étapes suivantes pour y arriver.

La phase de préparation

Pour construire une allée en béton, vous devez commencer par faire les fondations. A ce titre, réalisez un coffrage et coulez la dalle de béton. Un petit conseil cependant, pensez à prévoir une épaisseur d’au moins 16 cm à la base si votre sol est de type mou. Pour mesurer la quantité de béton à couler, il vous suffit de multiplier la superficie de l’allée par l’épaisseur de la couche totale.

Couler le béton dans l’allée

Une fois le béton préparé, placez la bétonnière sur l’allée et versez l’intégralité à l’intérieur du coffrage. Ensuite, étalez le béton avec un râteau. Pensez à niveler le tout pour qu’il ne dépasse pas du coffrage. Vérifiez également que tous les recoins sont correctement remplis et qu’il n’y a pas de trous. Tassez ensuite le béton sur toute la surface en insistance sur les bosses. En cas d’imperfection, vous pouvez opter pour la location de scie à béton. Sciez la partie à refaire et coulez à nouveau le béton.

La finition

Une fois la totalité de l’allée construite, protégez le tout avec des briques et une feuille de polyéthylène. Attendez 4 jours pour retirer les protections et le coffrage. Votre allée en béton est maintenant prête. Retrouvez sur Dumay Olivier d’autres conseils, notamment sur l’entretien de votre nouvelle allée en béton. Une astuce, pensez au nettoyage par haute pression, surtout lorsqu’il y a un risque de mousse verte. Retirez fréquemment les mauvaises herbes pour ne pas endommager le béton.