09
Oct

Comment se passe une démolition ?

La destruction d’une maison n’est pas chose aisée comme on pourrait le penser. Cela nécessite une étude préalable et du matériel adapté. Que ce soit pour la démolition d’une maison, d’un garage ou de n’importe quelle structure, il faut à tout prix éviter les risques. C’est pourquoi il y a des étapes à suivre.

Les différents types de démolition

Les entreprises de démolition et de terrassement utilisent différentes techniques en fonction de la nature de la construction. Pour une maison dont la superficie est assez réduite et avec des matériaux légers, elles utilisent généralement une masse et un burin. Pour ce type de travaux, la force humaine est parfaitement adaptée. Il s’agit ainsi d’une démolition manuelle.

Lorsque les matériaux constitutifs du bâtiment sont plus complexes et sur une surface importante, l’utilisation de matériels plus puissants est requise, donc l’intervention de personnes qualifiées. Les pinces de démolition hydrauliques, les broyeurs hydrauliques fixes ou à rotation ainsi que les cisailles à métaux hydrauliques fixes ou à rotation doivent être maniés par des professionnels. C’est la démolition mécanique.

Pour les très grands bâtiments, une entreprise de démolition peut utiliser le dynamitage par des explosifs. Il s’agit d’une nouvelle forme de démolition pour lesquels des précautions importantes en matière de sécurité sont prises.

Les étapes préalables de la démolition

Il faut au préalable obtenir un permis de démolition qui peut demander un ou deux mois. Il faut ensuite faire une déclaration d’ouverture de travaux auprès de la mairie et installer un panneau indiquant le numéro du permis. Il faut ensuite placer un grillage et des barrières de sécurité pour sécuriser le site avant et pendant les travaux. Une vérification de la contamination est ensuite obligatoire. Si elle est positive, le désamiantage est obligatoire ou le déplombage, selon les cas. La démolition de béton ou autres peut alors commencer. A la fin, il faut trouver comment recycler les déchets.