31
Mai

Comment se débarrasser de ses déchets végétaux ?

Lors de vos travaux de jardinage, les déchets végétaux peuvent rapidement s’accumuler et encombrer votre jardin. Pour les enlever, il existe plusieurs manières de se débarrasser de ses déchets verts en toute légalité. Découvrez comment faire dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par déchets verts ou déchets végétaux ?

Les déchets végétaux sont des déchets dont l’origine est végétale. Ce sont les déchets issus de l’entretien et du nettoyage du jardin et accessoirement de la cuisine. En termes plus simples, il s’agit de l’herbe issue de la tonte, des feuilles mortes, des résidus d’élagage et de débroussaillage ainsi que tous les végétaux non malades issus du nettoyage des massifs. Les fruits non consommables tombés des arbres ainsi que les épluchures de légumes font également partie des déchets végétaux.

La loi interdit de brûler les déchets verts

Il est strictement interdit de brûler des déchets ménagers. C’est un acte puni par la loi. C’est une réglementation à vocation écologique tout d’abord. Ensuite, le fait de brûler les déchets verts est très toxique pour les voisins. Le fait d’éviter de brûler les déchets verts évite les troubles du voisinage avec les odeurs et la fumée. De plus, les risques d’incendie en cas de vent mal placé ou de haie trop proche sont trop importants. Le préfet peut toutefois accorder une dérogation à cette interdiction, notamment pour éviter la propagation d’épidémies causées par des bactéries.

Les solutions pour se débarrasser de ses déchets verts

Il y a d’abord la valorisation organique des déchets par le compostage. Vous pouvez également recycler les déchets pour en faire une source d’énergie interne par exemple. Il existe également une collecte sélective des déchets vers dans la majorité des collectivités. Ces collectes sont souvent hebdomadaires. Vous pouvez également envoyer vos déchets à la déchetterie. Enfin, il existe des entreprises spécialisées qui prennent en chargent les déchets végétaux ou qui les broient sur place.