26
Nov

Comment poser des pavés en terrasse ?

Vous aimerez ajouter de l’originalité à votre terrasse ? Ou vous voulez seulement un revêtement durable ? Dans les deux cas, les pavés sont parfaits. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment les poser.

Poser les pavés sur lit de sable

Pour le pavage terrasse extérieur sur un lit de sable, vous devez commencer par décaisser le sol d’environ 18 cm, en fonction des propriétés du sol. Pensez à établir une pente d’écoulement de 2 cm par mètre pour le fond de la fouille, allant de la maison à l’extérieur. Posez ensuite une couche de gravats sur 10 cm d’épaisseur pour faciliter l’évacuation de l’eau. Compactez le tout avec une dame. Mettez un géotextile et versez le sable. Compactez, puis nivelez. Posez maintenant les pavés et utilisez une cale martyre pour bien les stabiliser dans le sol. Calez ensuite les pavés avec un lit de béton de 3 cm et laissez reposer avant de réaliser les joints.

Poser les pavés sur une dalle de béton

Après avoir bien nettoyé le sol de la terrasse, calez des planches autour de la chape de béton. Coulez et posez les pavés au fur et à mesure pour un travail plus rapide et mieux fini. Pensez à mettre un intervalle de 10mm entre les dalles. Nettoyez ensuite les traces de mortier avant qu’il ne soit sec, puis laissez sécher au moins 24 heures. Remplissez ensuite les joints, lissez-les et ôtez les excédents. Laissez aussi reposer pendant au moins 24 heures.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’exécution de ces travaux en raison de la complexité des travaux. Le pavage de terrasse extérieur demande en effet des compétences élargies.