04
Oct

Comment installer une serre dans le jardin ?

Une serre a plusieurs utilités : protection des plantes, préparation des semis et des boutures, … Retrouvez dans cet article quelques conseils pour choisir l’emplacement de votre serre et les étapes pour son installation.

Où construire une serre ?

Installer une serre en plein Sud est une fausse bonne idée car elle dégagera une trop forte chaleur. Le meilleur emplacement est une exposition Est-Ouest avec un bon ensoleillement mais à l’abri des vents forts. Elle doit être ainsi bâtie dans une zone dégagée, lumineuse et pas trop éloignée de votre maison pour être plus pratique. Le mieux serait de la placer dans un endroit facile d’accès, adosser à un mur de la maison pour y puiser de la chaleur la nuit et ainsi conserver une température optimale. Il est aussi très important de prévoir l’arrivée d’eau dans la serre pour les arrosages.

Les matériaux d’une serre

Sur la forme, les serres rétro sont les plus tendances en ce moment. Le verre est le matériau en vogue mais il faut savoir qu’il est fragile et résiste mal aux intempéries, surtout aux grêles et aux averses violentes. Les matériaux synthétiques transparents et légers comme le polycarbonate ou le méthacrylate sont les plus conseillés. Quant aux armatures, vous pouvez choisir entre le bois et l’acier. Tous les deux supposent toutefois un entretien quotidien en prévision de la rouille et des moisissures. L’aluminium est le plus résistant dans ce cas.

Les éléments à prévoir dans une serre

Outre l’arrivée d’eau pour les arrosages et les étagères pour les plantes, n’oubliez pas de prévoir un système d’évacuation des eaux. Vérifiez également la présence de nuisibles et surtout des champignons pathogènes qui prolifèrent dans ce genre de milieu. Prévoyez un nettoyage quotidien et un traitement contre les nuisibles au moins tous les mois.