20
Avr

Comment expliquer la popularité du béton brossé ?

Classique, mais toujours aussi résistant, le béton brossé est aussi populaire en raison de ses propriétés antidérapantes. Retrouvez dans cet article comme le réaliser et quels sont ses avantages.

Comment faire du béton brossé ?

Le béton brossé, appelé également béton balayé, est une dalle en béton, qui a été strié à l’aide d’un balai spécifique. Pour une dalle en béton, vous avez besoin de gravier, d’eau, de ciment et de sable. Une fois coulé, tiré et lissé, le béton est parcouru par un balai spécifique pour réaliser des stries parallèles et régulières. Ce sont ces stries qui donnent non seulement un atout esthétique pour la dalle, mais aussi ses propriétés antidérapantes.

Pourquoi poser un béton brossé ?

Le béton brossé est couramment utilisé dans l’aménagement extérieur pour éviter des surfaces glissantes. Il permet ainsi de faire passer des véhicules sans risques de dérapages. Il est aussi très pratique pour le passage de fauteuils roulants et pour ceux des piétons. Le béton brossé permet également de prévenir les glissages au bord des piscines ou dans les allées de jardins. De plus, le béton balayé peut offrir un aspect décoratif. Vous pouvez d’ailleurs le colorer dans les tons que vous désirez.

Qui peut réaliser un béton brossé ?

Le béton brossé peut être réalisé par un simple bricoleur qui a des connaissances basiques en maçonnerie. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réaliser la dalle. C’est en effet un peu technique, entre la pose d’une sous-couche, le coffrage et l’armature. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser vous-même votre dalle en béton si vous vous en sentez capable. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, dont le devis sera généralement gratuit.