07
Déc

Comment entretenir son jardin ou son parc ?

L’entretien d’un parc ou d’un jardin est une étape primordiale pour la durabilité des plantes lors de l’aménagement extérieur. Pour économiser votre énergie et ne pas mettre votre patience à lourde épreuve, découvrez ci-après quelques astuces simples et pratiques pour entretenir votre jardin ou votre parc à moindre effort.

Optez pour des arbustes qui ne demandent pas d’entretien

Pour faciliter l’entretien parc et jardin, vous devez commencer par bien choisir vos plantes. Sachez qu’il existe de nombreuses variétés qui nécessitent peu ou pas d’entretien. Vous devez privilégier ses espèces lors de l’aménagement de terrasse, de jardin ou de parc, surtout si vous avez un terrain assez vaste. Une autre astuce, pensez à poser des plantes couvre-sol qui empêchent les mauvaises herbes de pousser et qui ne demandent pas du tout d’entretien. Les plantes couvre-sol sont très pratiques pour conserver l’humidité du sol et protéger la terre.

Enlever les mauvaises herbes au fur et à mesure

Pour entretenir efficacement votre parc ou votre jardin, pensez à ne surtout pas vous laisser déborder. Pour ce faire, vous devez impérativement désherber au fur et à mesure votre terrain. Plus vous allez attendre, plus le travail sera conséquent et démoralisant. Cela permet d’éviter que les racines des mauvaises herbes ne s’enfoncent trop profondément. Dans le cas de racines récalcitrantes, vous pouvez les tuer à l’aide avec l’eau de cuisson des pâtes. Versez l’eau chaude sur les pieds des mauvaises herbes pour les ôter plus facilement.

Réaliser son compost soi-même

Pour optimiser l’entretien de votre jardin ou de votre parc, vous pouvez réaliser vous-même votre compost. Pour ce faire, broyez les végétaux obtenus après la taille de vos arbustes. C’est une astuce très pratique pour faire des économies.