14
Jan

Comment détruire un ouvrage en maçonnerie ?

Lorsqu’une construction est devenue trop vétuste ou lorsqu’un projet de reconstruction est enclenché, l’étape de démolition est inévitable. Découvrez dans cet article les différentes techniques de démolition de bâtiment en maçonnerie.

Le dérasement

Il y a plusieurs techniques lors des travaux de démolition. Le dérasement est une opération manuelle consistant à détruire le bâtiment de haut en bas. Cette technique est privilégiée pour diminuer la hauteur de la construction, sans entraver les fondations. Elle permet également de protéger les habitations aux alentours du chantier qui peuvent être touchées par les pierres et les gravats. Cette technique est la plus utilisée pour les grands bâtiments.

Le sapement

Cette technique est également manuelle, mais elle commence de bas en haut. Pour ce faire, l’entreprise de démolition va saper les bases avec une saignée et en progressant, des cales et des étais seront placés sous les parties porteurs pour remplacer celles qui sont détruites. A la fin, les cales et les étais seront détruits pour la construction s’effondre en une seule fois. Cette technique est surtout utilisée pour détruire une tourelle ou une cheminée. Elle est toutefois déconseillée lorsqu’il existe des habitations à proximité.

La méthode du bulldozer

Les bulldozers sont parfaits pour les bâtiments en parpaings ou en briques. Ce tracteur est équipé d’une lame qui peut être orienté ouvrier en fonction des matériaux à faire tomber. Les gravats sont ensuite chargés dans une benne. Cette technique n’est conseillée que pour des bâtiments de moins de 3 mètres de haut pour éviter des projections mortelles.

La démolition à l’explosif

Cette technique est la moins dangereuse et la plus économique lors des travaux de démolition. Elle est souvent utilisée pour la destruction d’un ouvrage de plus de 20 mètres de haut. Il existe toutefois plusieurs types d’explosif et plusieurs techniques. Si l’entreprise de démolition opte pour cette technique, des mesures de sécurité drastique doivent être mises en place, puisqu’il s’agira de faire sauter un bâtiment avec des explosifs.