26
Juil

Comment découper ou démolir du béton ?

Il existe certaines situations qui peuvent vous obliger à casser ou à détruire une dalle ou une terrasse en béton. Ces travaux demandent une certaine technique. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article de découvrir comment procéder sans courir de risques, et dans quelle mesure l’intervention d’un professionnel est conseillée.

Comment démolir du béton ?

Pour les particuliers, il existe plusieurs options pour détruire une structure en béton. L’utilisation du burin, d’un marteau piqueur et d’une huile de coude est la première solution. Cette méthode est toutefois laborieuse et longue, surtout peu économique. Il existe également les meuleuses avec un disque diamant pour béton armé qui nécessite moins de matériel et effectue son travail en peu de temps. Une certaine maîtrise est toutefois conseillée, surtout pour la démolition d’une dalle en béton, au risque d’accident. Le plus efficace est le burineur électrique ou le marteau-piqueur pneumatique avec qui sont des matériels de professionnels, disponibles à la location.

Comment couper du béton ?

Lorsque vous voulez découper le béton, sans la casser entièrement, surtout lorsqu’il s’agit d’une canalisation ou d’un problème de câbles électriques, il y a quelques étapes à suivre. D’abord, il faut bien déterminer la partie à retirer pour pouvoir couper toutes les arrivées d’eau, les vannes de gaz et autres afin de permettre l’exécution des travaux. Ensuite, vous devez marquer la partie à découper, de façon la plus géométrique possible, pour que le coulage ne déborde pas trop. Le découpage peut se faire soit à l’aide d’un perforateur et d’une perceuse, soit avec une scie à béton, selon l’espace de travail et l’épaisseur du béton. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire lorsque vous ne maîtrisez pas les outils ou lorsque vous n’avez pas assez d’expérience en bricolage.