12
Avr

Comment débroussailler et désherber votre jardin après l’hiver ?

Après un déménagement ou un long séjour hors de votre maison ou encore après un nivellement, le jardin a besoin d’un petit coup de rafraîchissement. Voici nos conseils pour débroussailler et désherber.

Commencer par faire le tri

Pour commencer, déterminer les végétaux que vous souhaitez conserver. Que ce soit les grands arbres, les arbustes ou encore les fleurs et les fougères, vous devez inventorier ce que vous souhaitez garder et ce que vous devez enlever. Cela facilitera grandement le débroussaillage. Prenez ainsi le temps de vous poser et de réfléchir en toute tranquillité. Sachez qu’il faut plusieurs années pour qu’un arbre grandisse, alors réfléchissez bien avant d’enlever les grands arbres.

Enlever les végétaux de grandes envergures

Les plus imposants doivent être enlevés en premier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une tronçonneuse en allant de haut en bas. Pour supprimer les souches, une barre à mine et une pioche. Vous pouvez également utiliser une dessoucheuse pour les plus gros arbres. Vous pouvez également conserver la souche à titre de décoration extérieure originale.

Eliminer les ronces et les broussailles

Ensuite, vous attaquez les ronces. Ces lianes épineuses sont très vite envahissantes et forment des fourrés inextricables. Il est souvent difficile de les éradiquer. Pour ce faire, utiliser une débroussailleuse à lames et penser à enlever les déchets au fur et à mesure. Plusieurs passages de la débroussailleuse pourront être nécessaires car les repousses sont inévitables. Vous pouvez également utiliser des herbicides foliaires pour les éradiquer totalement.

Aplanir et préparer le sol

Une fois le sol nettoyé, vous pourrez le préparer pour accueillir les nouveaux plants. Pensez à casser les grosses mottes, à retirer les cailloux et à fertiliser le sol avec un peu de compost pour un meilleur résultat. Il est conseillé de patienter au moins deux semaines avant de semer vos graines ou de planter vos végétaux pour laisser le sol récupérer.