14
Nov

Ce qu’il faut savoir sur le terrassement et les mesures à prendre en amont

Afin qu’une future construction puisse repose sur de bonnes bases, solide et stable, c’est impératif de respecter certaines mesures pour préparer le terrassement. Dans le cas contraire, les fondations peuvent être fragiles.  Plus de détails ci-après.

Les facteurs à prendre en compte pour un terrassement réussi

Pour un terrassement efficace, il y a quelques principaux points à respecter. La période sèche est la période idéale pour le terrassement pour éviter des glissements dus à l’humidité. En outre, il est primordial de prévoir un budget pour l’enlèvement des terres, des gravats et des débris. Une voie d’accès doit être prévue pour les engins et l’évacuation des terres déplacées. Autre point important, vous devez obtenir un certificat d’urbanisme à la mairie avant de commencer les travaux. Il est aussi primordial de bien vérifier la qualification et les compétences de l’entreprise terrassement choisie.

La connaissance de la nature du sol qui compose le terrain à bâtir

Avant les travaux de démolition (si nécessaire) et de terrassement, il est important de bien connaître les spécificités du sol. En effet, le certificat d’urbanisme ne renseigne pas toujours sur la nature du sous-sol. Généralement, il indique seulement si le terrain est constructible et quelles sont les règles et normes à respecter. La connaissance de la nature du sol permet toutefois de bien cerner les travaux à faire. Pour un sol argileux par exemple, il faut faire beaucoup plus de terrassement que pour un sol rocheux ou sableux. La différence des coûts est ainsi substantielle.

Un repérage obligatoire avant le terrassement

Dans ces conditions, vous devez visiter le terrain à plusieurs reprises avec des représentants de l’entreprise de terrassement pour bien cerner le type de sol. Vous devez aussi prévoir des entretiens avec le voisinage pour éviter des conflits éventuels. Un sondage du terrain est aussi obligatoire ainsi qu’une étude géotechnique du sous-sol par des spécialistes. Prévoyez également un appui et accompagnement par une entreprise terrassement.