05
Fév

Bien utiliser un broyeur de végétaux

Pour l’entretien et la tenue de votre jardin, il est indispensable de se débarrasser des déchets verts. Ces derniers sont effet encombrants et difficile à jeter tel quels. Le broyeur de végétaux est la solution.

Un broyeur, pour quoi faire ?

Le broyeur est un outil très pratique qui vous permet de réduire le volume des branches et branchages. Il faut aussi savoir que de nos jours, il est interdit de brûler les déchets verts. Une fois ces déchets broyés, vous pouvez les évacuer très simplement si votre commune pratique une collecte sélective. Vous pouvez également les déposer dans les déchetteries. Mais la solution la plus efficace est de les utiliser comme paillis, en complément du compost.

Que peut-on broyer ?

Lors des travaux de jardinage, il y a tout un tas de végétaux différents. Un broyeur peut couper, hacher et broyer pratiquement tous les résidus de coupe et déchets végétaux issus du jardin, comme les branches, brindilles et chutes de haies. Il peut aussi broyer les fleurs, les résidus de fruits et légumes et les feuilles. La limite se porte sur le diamètre des branches qui ne doit pas atteindre plus de 75 mm Il y a des indications sur la notice de l’appareil afin de mieux vous éclairer.

Quand utilise-t-on le broyeur de jardin ?

Le meilleur moment pour utiliser un broyeur de jardin est la saison des tailles, c’est-à-dire à l’automne ou et à la fin de l’hiver. Le reste de l’année, vous pouvez l’utiliser ponctuellement lors de l’entretien de vos arbustes ou en cas de dommages résultant des intempéries. Pensez toutefois aux mesures de sécurité requises comme le port de gants et de lunettes de protection pour éviter les accidents. Des chaussures solides et un casque ainsi que des bouchons d’oreille sont également conseillés.