25
Fév

Autour du carottage de béton

Le carottage de béton est souvent nécessaire lors de la rénovation d’un bâtiment. C’est une étape essentielle pour traverser une paroi dans le but de refaire les branchements électriques ou autres. Ce procédé nécessite des conditions particulières. Découvrez dans quel cas ce procédé est requis et comment elle s’opère.

L’utilité d’un carottage de béton

Le carottage de béton est  pratiqué dans le but de percer une ouverture circulaire dans un matériau. Il peut être horizontal ou vertical. La location scie béton est généralement préconisé dans ce cas. Ce dernier permet de créer des ouvertures afin d’installer différents éléments comme les canalisations, les éléments de chauffage ou autres. Le carottage de béton peut également être nécessaire dans la réparation sur sols.

La carotteuse de béton

Une simple perceuse ne suffit pas pour carotter du béton. Il faut une machine électroportative à mandarin tournant. Les carotteuses béton sont disponibles en vente et en location dans les magasins spécialisés dans le bricolage. Elles sont non seulement puissantes, mais aussi très performantes. Elles sont munies d’un système de circulation d’eau pour faciliter la pénétration de l’outil diamanté dans la paroi à traverser.

Les précautions à prendre pour le carottage du béton

Pour utiliser une carotteuse de béton, vous devez vous assurer que l’intérieur de la paroi à découper soit libre, exempt de conduit ou de circuit. Choisissez ensuite la couronne correspondant à l’épaisseur et au diamètre du trou. Il est parfois requis de faire un carottage à l’eau plutôt qu’à sec pour éviter les frictions. Dans ce cas, éloignez les prises et les sources de courant pour éviter un choc électrique. Pour éviter les incidents, il est conseillé de faire appel à un professionnel du carottage de béton.