15
Mai

Arbres ou arbustes pour votre jardin ?

La différence entre les arbres et les arbustes n’est pas toujours évidente, surtout pour ceux qui n’ont pas la main verte. Découvrez comment les reconnaître et quelles plantes choisir en fonction de votre jardin.

La différence entre un arbre et un arbuste

Un arbre est une plante vivace qui possède une grande tige verticale, appelée « tronc ». Il existe une énorme variété d’arbres, que ce soit selon les formes et les hauteurs d’arbres. Le feuillage peut être caduque ou persistant selon l’espèce. Sachez que les plus grands arbres, comme les Baobabs par exemple, peuvent atteindre près de 100 mètres de hauteur. Un arbuste est une plante ligneuse ramifiée à sa base en plusieurs tiges. Il est souvent touffu, buissonnant et a une hauteur limitée. Les arbustes ne dépassent généralement pas les 6 mètres de hauteur.

Quand choisir des arbres ?

La configuration et la taille de votre jardin sont des données essentielles pour choisir la plante idéale. Si vous avez un espace extérieur assez large, vous pouvez planter des arbres de différentes hauteurs. Avant de les planter, définissez d’abord leur emplacement. Il est préférable de placer les arbres dans les coins du jardin pour ne pas encombre l’espace. Vous pouvez en placer un dans un coin précis pour faire une balançoire ou pour avoir un peu d’ombrage. Vous pouvez également combiner les arbres et les arbustes dans un grand terrain pour créer une linéarité dans les plantes.

Quand opter pour des arbustes ?

A l’inverse donc, les arbustes sont plus conseillés pour les petits espaces. Vous pouvez choisir des arbustes à fleurs, qui sont non seulement très esthétiques, mais aussi très aériens. Vous pouvez également choisir des arbustes à feuillages touffus. Mais ces derniers doivent être taillés régulièrement.