03
Juil

Abattage d’arbre, en quoi cela consiste-t-il ?

On est bien conscient de l’importance des arbres pour l’environnement. Dans certains cas, il va falloir les abattre lorsqu’ils présentent un risque pour la société ou quand ils sont atteints par une maladie, un parasite ou un champignon. L’abattage d’arbre est une technique visant à couper les arbres à la base, les retirer du site et les exploiter. Le recours à un professionnel s’impose, car l’opération demande une bonne précision afin de déterminer sa chute en sécurité et au meilleur endroit.

Abattage d’arbre, une opération très délicate

L’abattage d’un arbre se fait avec une abatteuse ou une tronçonneuse. C’est une alternative à la hache et aux scies. Elle permet une coupe rapide et efficace. On distingue une tronçonneuse portée à la main et une machine d’abattage mécanique. Le but est de faire tomber l’arbre à un endroit précis. De par l’utilisation d’outil performant, l’opération requiert aussi une personne expérimentée. L’abattage d’un arbre est soumis à une autorisation auprès de la mairie de votre commune. Les démarches administratives dépendent de la nature de l’arbre. Pour les arbres remarquables, il faut un permis d’urbanisme. Pour les arbres hautes tiges non remarquables, c’est-à-dire ayant une circonférence de tronc de minimum de 70 cm et d’une hauteur de 1,50m au sol, une autorisation du Collège Communal est exigée. Pour les arbres dont la circonférence de tronc est de moins de 70 cm à une hauteur de 150 cm au sol, aucune autorisation n’est demandée.

La période idéale pour faire un abattage d’arbre

Avant de débuter l’abattage d’arbre, la base doit être débarrassée de la végétation susceptible de gêner la coupe. Pour les résineux, leur abattage peut se faire à tout moment de l’année. Cependant, l’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour un abattage sans risques des feuillus. Sachez que l’absence de feuilles réduit la prise au vent et rend l’opération plus facile. A ces périodes, la teneur en eau est plus faible, ce qui permet un temps de séchage court et des coûts de transport moins élevés. Dans les zones tropicales humides, la saison sèche est recommandée pour abattre les arbres. Dans ces endroits, il n’y a pas vraiment de moments idéaux pour le faire. Quand la forêt est accessible, l’opération peut avoir lieu.